20/10/2016 : Lancement du Club MFQ FC « Entreprise Libérée » – spécial Dirigeants.

20/10/2016 : Lancement du Club MFQ FC « Entreprise Libérée » – spécial Dirigeants.

Dans le contexte chaotique et changeant qui est celui des entreprises et des collectivités aujourd’hui, il est compliqué de faire preuve de performance car celle-ci n’est plus engendrée comme par le passé par une belle mécanique dans laquelle chacun savait exactement ce qu’il devait faire, à l’instar des composantes d’une horloge.Il faut chercher la complexité. Il faut être souple, innovant, efficient, capable d’une amélioration régulière des produits et services offerts.
Or, nous assistons depuis peu à l’émergence de nouveaux concepts de management qui visent à une vraie implication des femmes et des hommes dans la vie de leurs organisations.

Cette voie, que l’on ne désigne pas forcément à bon escient de libération de l’entreprise, génère non seulement un fonctionnement visant la recherche permanente de résultats économiques avantageux mais apporte aussi de la qualité de vie au travail des salariés et une vraie satisfaction des clients et des usagers.
Des expériences réussies avec des résultats étonnants ont été constatées en France et aux Etats-Unis mais ces concepts qui se basent sur le principe de subsidiarité ne sont pas des standards que l’on applique de manière systématique.

 

Chaque entreprise a sa personnalité propre et chaque entreprise doit adapter ces principes nouveaux à sa culture, à ses métiers, à sa taille et à son histoire.
C’est pourquoi nous souhaitons constituer un groupe de travail avec des chefs d’entreprises, désireux d’expérimenter chez eux tout ou partie de ces approches et d’en évaluer les résultats, afin d’élaborer une feuille de route concrète et pragmatique permettant un déploiement plus large de ces concepts.
Ce nouveau groupe du MFQ Franche-Comté sera piloté par Yvon Mougin spécialisé dans l’approche systémique des organisations et Serge Guillemin, Président délégué du MFQ Franche-Comté.

Une première rencontre en soirée, pour mieux se connaître et échanger autour d’un dîner, est proposée  Jeudi 20 octobre 2016 à 19h00.

Vous êtes dirigeant(e) et souhaitez avoir  plus d’informations ?  N’hésitez pas  à contacter votre MFQ Franche-Comté