Club des Auditeurs Internes Croisés (AIC)

Club des Auditeurs Internes Croisés (AIC)

Aujourd’hui plus d’une centaine d’auditeurs partagent les mêmes pratiques, avec des outils innovants qui ont fait leurs preuves.

Le système est simple, vous auditez (en binôme) une entreprise membre du club et en retour vous bénéficiez d’audits internes du même type sur le ou les processus de votre choix…
Alors pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à le rejoindre pour mieux connaître ou  découvrir le Clubs des Auditeurs Internes Croisés du MFQ Franche-Comté !

Pilote : Serge Guillemin
Copilote
: Yvon Mougin

Pourquoi croiser les audits?

Les pratiques d’audits internes sont induites par les démarches de management de la qualité d’abord.
Puis ont été étendues au management de la sécurité, de l’environnement ou de l’énergie.
Au fil des années, elles s’essoufflent naturellement car les auditeurs connaissent les secteurs qu’ils auditent et les audités connaissent les questions qui leur sont posées. En conséquence l’efficacité de ces évaluations diminue avec le temps.

Pour pallier à ces inconvénients, l’idée des audits croisés entre des organismes différents a germé dans certains groupements d’entreprises.

Le fonctionnement est basé sur les principes suivants :

  • Chaque membre fait part des besoins d’audit de son organisme et sa proposition est étudiée.
  • Les audits sont planifiés sur une période de six mois ou un an. Ils sont réalisés par des auditeurs expérimentés et suivis par un animateur, dans le respect de la charte de fonctionnement du Club.
  • Une attention particulière est portée à l’indépendance de l’auditeur (absence de relation clients/fournisseurs).
  • Chaque audit  fait l’objet d’une évaluation de performance par l’entreprise cliente et les auditeurs.
Vous connaissez certainement le club des audits internes croisés créé en 2005 au sein du MFQ.
Il compte aujourd’hui plus de 170 auditeurs préparés pour faire des audits processus (qualité, sécurité, environnement, laboratoires…).

Ce club est devenu la référence nationale tant pour la qualification de ses membres, pour l’application de règles de fonctionnement légères et strictes à la fois, pour l’état d’esprit créatif et la convivialité laborieuse, que pour ses performances humaines et ses résultats économiques au sein des entreprises.

La force d’un réseau se mesure à l’aune de sa diversité, et si aujourd’hui tous les secteurs économiques sont présents (industrie, services, agroalimentaire, santé, laboratoires, services publics…), il est important de constamment y apporter du sang neuf.

Vous êtes adhérents du MFQ : vous pouvez, si vous le souhaitez bénéficier d’audits internes réalisés par les auditeurs du club. Un audit doit couvrir un processus et être réalisable en une journée. En fonction de la valeur ajoutée que trouverez à cette mission, vous pourrez choisir d’envoyer par la suite vos propres auditeurs internes réaliser des audits dans d’autres entreprises et ainsi continuer à permettre de croiser des talents.

Vous souhaitez découvrir le Club des Auditeurs Internes Croisés du MFQ Bourgogne-Franche-Comté et tester ce qu’est un audit interne croisé?
Adhérent ou non, si cette proposition vous intéresse (le seul coût que cela représente est d’offrir le déjeuner aux deux auditeurs que vous accueillerez), communiquez-nous, simplement par mail  :

  • vos coordonnées précises (Nom prénom , fonction, Société, adresse complète – tél)
  • la nature du processus que vous souhaitez faire auditer,
  • la période
    et je vous propose une équipe d’auditeurs.
A bientôt parmi nous.
Serge Guillemin,
Pilote du Club des Auditeurs Internes Croisés
du MFQ Bourgogne-Franche-Comté