Réseau des Audits internes

ACID

Pourquoi un réseau ?

 

Alors que les principes de l’audit interne sont définis dans le référentiel ISO 19011, les pratiques de l’audit croisé se sont déployées au fil des initiatives, d’abord au sein de groupes industriels et des syndicats interprofessionnels  puis du réseau consulaire et des associations.

L’hétérogénéité des pratiques, quand elles existent, ou leur absence peuvent aujourd’hui sembler peu lisibles pour les organisations ayant une couverture nationale ou internationale lorsqu’elles ont intégré l’audit croisé comme outil de management.

La fonction d’auditeur croisé elle-même, à mi chemin entre l’audit interne traditionnel et l’audit tierce partie présente un défi de standardisation. Ainsi, un réseau permettra d’harmoniser les pratiques et de tendre vers une réelle reconnaissance de cette fonction nouvelle.

 

Qui est concerné ?

Le réseau s’adresse essentiellement aux clubs d’audits croisés et associations. Il est possible de l’intégrer à titre individuel en fonction de la nature des apports (promotion, lobbying, caution morale, …).

 

Les avantages 

La structure en réseau permet un retour d’expérience : échanges de bonnes pratiques, partage d’outils et organisation de rencontres (ateliers, colloques, congrès internationaux, …).

 

Les attentes du réseau (d’après les résultats d’une enquête nationale réalisée auprès de 50 structures identifiées pratiquant l’audit croisé) :

– développement des pratiques d’audits croisés par une aide à la création de nouveaux clubs. échange de bonnes pratiques et mise à disposition d’auditeurs experts dans les référentiels particuliers.
– mise en place d’un système de reconnaissance des compétences des auditeurs via une validation d’expérience.
– promotion d’un modèle économique basé sur la coopération et les relations mutuellement bénéfiques.
– mise en place d’un cursus d’évolution permettant de professionnaliser les auditeurs ou de faciliter l’accès vers des postes de manager : la pratique d’audit génère des qualités de leadership.

Vous trouverez en suivant ce lien les outils et bonnes pratiques utilisés par les membres du réseau.

Si vous êtes intéressé par ce réseau et que vous désirez le rejoindre : Télécharger le formulaire

Nous vous convions également à remplir notre enquête (3 minutes).