La Responsabilité Sociétale au MFQ Franche-Comté

cropped-arbremfqfc-e1447777437594

Depuis l’apparition des concepts de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale, le MFQ Franche-Comté ne cesse de s’impliquer dans ces démarches à haute valeur ajoutée.

Appliquant ce qu’il préconise, formalisant ses pratiques, les améliorant continuellement, le MFQ Franche-Comté a déployé une démarche RS sur les bases des outils pragmatiques développés par son groupe de travail « Responsabilité Sociétale ».

Cette démarche s’appuie notamment sur un des axes majeurs de la RS : le système de Gouvernance.

 

Au MFQ Franche-Comté, la Gouvernance se matérialise à travers son Conseil d’Administration.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit à l’initiative de son président autant de fois qu’il en décide, avec un minimum de deux fois par ans.

La présence du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour que le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.

 

Sans vouloir être simpliste ou restrictif, le rôle de la Gouvernance au MFQ Franche-Comté peut se synthétiser en deux parties :

– un aspect stratégique : définition des axes stratégiques de l’association, propositions d’opportunités d’actions, suivi des dossiers de financement,…

– un aspect décisionnel : finances / budget de l’association, analyse de devis, positionnement par rapport aux partenaires, actions de l’équipe des permanents et des groupes de travail,…

Ainsi, à travers sa Gouvernance, le MFQ Franche-Comté se focalise sur les préoccupations de ses adhérents, afin de répondre à leurs besoins, leurs attentes en matière de Management, Qualité, Santé-Sécurité au Travail, Environnement, Développement Durable et Responsabilité Sociétale.

 

Les rôles principaux

Le rôle du Président

Le Président représente l’association pour les actes de la vie civile. Il préside les Assemblées Générales. Il ordonnance les dépenses et les recettes. Il peut toutefois déléguer sa signature au (à la) Délégué(e) Régional(e) pour les actes d’administration courants.
Il prépare pour soumission au Conseil d’Administration le rapport moral de l’année écoulée et le programme pour l’année à venir, qui le proposera à son tour lors de la tenue de l’Assemblée Générale.
Le président est remplacé en cas d’indisponibilité par le Président Délégué.

Le rôle du Trésorier

Le trésorier a charge de présenter, commenter et justifier les comptes de l’association à l’Assemblée Générale ordinaire. Il suit la préparation du budget et s’assure de sa bonne exécution.

Le rôle du(de la) Délégué(e) régional(e)

Le(la) Délégué(e) régional(e) assure, sous le contrôle du Président et du Conseil d’Administration, la gestion et l’administration courante de l’association. Il/elle organise sous l’autorité du Président les réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales.
Il/elle ordonnance par délégation du Président les dépenses et les recettes de l’association et assure le recouvrement de ses produits. À cette fin, il/elle est habilité(e) à faire fonctionner le compte courant bancaire de l’association.
Il/elle dispose suivant les possibilités budgétées de personnels chargés d’exécution des missions définies par le Conseil d’Administration.