Quelles sont… les thématiques liées à la RS ?

themes rse

Les aspects sociétaux correspondent à des préoccupations actuelles de la Société. Ainsi, ils suivent les évolutions idéologiques et comportementales. On pourrait presque parler de tendances, à ceci près qu’aucun aspect sociétal n’est mis de côté au détriment d’un autre.

Il serait possible de croire que la RS est, de ce fait, ancestrale… mais n’allons pas jusque là. Remontons ne serait-ce qu’au XIX° siècle.

On peut percevoir les prémices de la Responsabilité Sociétale avec l’émergence d’acquis sociaux (modèle « paternaliste » : substitution des parents par le chef d’entreprise, récompense du travail effectué, protection sociale…) et dans une moindre mesure l’ancêtre de la loi ICPE (décret impérial du 15 octobre 1810 relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode).

Si le modèle paternaliste peut paraître aujourd’hui critiquable (contrôle total de la vie de l’employé), on ne peut lui retirer certains acquis sociaux qui préfigureront le Code du Travail (première édition : 1922).

Au XX° siècle, de nouveaux aspects sociétaux vont émerger, par les prises de consciences successives des effets de l’activité industrielle sur son environnement (impacts écologiques, sanitaires, concurrentiels, sociaux…)

C’est ainsi que la Responsabilité Sociétale se cristallise, à l’aube du XXI° siècle autour de six thématiques « opérationnelles ».

Communautés et développement local

Droits de l’Homme

Questions relatives aux consommateurs

Relations et conditions de travail

Loyauté des pratiques

Environnement

Bien que définis séparément, des passerelles existent entre les divers aspects sociétaux.